Réception d'A.I.R. Khmer par le roi du Cambodge

Réception d'A.I.R. Khmer par le roi du Cambodge
Réception d'A.I.R. Khmer par le roi du Cambodge

vendredi 20 juin 2014

Ressenti d'une infirmière sur une mission chirurgicale

Compte-rendu Hélène - mission mars 2014



Après six années de pratique en tant qu'infirmière dont une en réanimation, j'ai participé en mars 2014 à une mission chirurgicale avec AIR Khmer. J'avais pu visiter l'hôpital de Phnom Penh et rencontrer le chef de service de la réanimation lors d'un précédent voyage au Cambodge. Une première expérience dans un dispensaire du sud de l'Inde m'avait préparée – je pense – à la découverte d'un système de santé très différent du nôtre.
Durant cette semaine de mission, mon rôle principal était d'assurer la surveillance des patients en post-opératoire et d'apprendre un maximum de choses aux infirmières khmères – tâche délicate compte tenu de la barrière de la langue, de l'importante charge de travail et de l'organisation des soins dans le service.  Les conditions d'exercice étaient bien différentes de celles auxquelles nous sommes habitués (manque de matériel, brouhaha incessant, difficultés de compréhension). Il a donc fallu s'adapter à ce nouvel environnement et trouver des solutions en tenant compte des réalités locales. Avec d'autres membres de l'association, nous avons également remis en fonctionnement plusieurs appareils de monitorage après en avoir expliqué l'usage au personnel de la réanimation.
Semaine dense, journées souvent difficiles, situations parfois vertigineuses... mais je garde de cette expérience un souvenir très positif. Les cambodgiens se sont montrés très accueillants et l'équipe d'AIR Khmer a su m'aider à trouver ma place au sein du groupe.
Cette semaine fut très enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel. Je remercie chaleureusement l'association et je repartirai avec plaisir pour une nouvelle mission.

Hélène.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire