Réception d'A.I.R. Khmer par le roi du Cambodge

Réception d'A.I.R. Khmer par le roi du Cambodge
Réception d'A.I.R. Khmer par le roi du Cambodge

mardi 18 février 2014

Compte rendu de mission du 20 au 31 janvier 2014

Ont participé à cette mission : ADJIVON Chris, ANG Chin Suorng, ANG Agnès, BARBIER Robert, BERRISSOUL Fouad , DOUAY Bernard, DOUAY Nicole, GARNIER Christine, KHERJAN Annabel, LASLAZ Claudine, RAYMOND Valérie

A.   Hôpital AKS :

Anesthésie réanimation / bloc opératoire/ service ICU :
Le matériel envoyé par container l’été dernier a été réceptionné. le chef de service et le personnel sont ravis 
  

Tout a été vérifié , tout fonctionne parfaitement mais il manque un entretien efficace de ce matériel. L’organisation et la formation restent un vrai problème pour les anesthésistes et l’ensemble du service. Le Pr KU NO est très conscient de cette réalité, et il a sollicité AIR Khmer pour l’aider financièrement à la formation d’une infirmière et sans doute envisager ultérieurement un stage de quelques mois en France.
         Pour optimiser notre accompagnement, nous avons décidé de travailler autant que possible en binômes au cours des missions suivantes : 1 médecin Français/1médecin Cambodgien ; 1 infirmière Française/ 1 infirmière Cambodgienne.
           Les besoins pour la mission chirurgicale de mars ont été évalués :
                - Il manque beaucoup de médicaments : antalgiques, antibiotiques, Héparine, Insuline….
                - Prévision d’ouverture en mars d’un nouveau bloc opératoire au 3ème étage : travaux financés par l’ONG SMILE avec 4 salles opératoires,  une salle de réveil, une salle de désinfection, plusieurs réserves….Nous avons fait une proposition d’aménagement de la salle de réveil. Cf compte rendu complet.

Préparation des dossiers opératoires avec les pneumologues:

Un staff a été tenu le premier jour avec présentation de dossiers par les pneumologues de l’HAKS.

9 dossiers ont été présentés au retour par Fouad BERRISSOUL à Jean- François REGNARD et Christine LORUT au cours d’un « staff spécial AKS » sur l’hôpital Cochin.
L’équipe de pneumologues poursuivra la préparation de nouveaux dossiers et nous en 
fera part dans le compte rendu de la  réunion pluridisciplinaire, troisième semaine de février. 

Oxygénothérapie :

Une formation avec habilitation sur l’oxygénothérapie a été menée auprès des 6 techniciens bio médicaux de l’hôpital et de 12 étudiants de l’université Puthissak,. Ils ont été aidés tout au long de la formation par CHHOM Sakborey, premier ingénieur bio médical formé en France en 2011. Les documents avaient été traduits en Khmer. Un  bilan très positif a été présenté à la fin de la formation. D’autre part, suite au problème d’un patient pris en charge par Robert BARBIER la veille dans le service de pneumologie, l’usage des concentrateurs d’oxygène et le rôle  des techniciens  chargés de la maintenance a été expliqué clairement dans le service de pneumologie en présence du Pr TAN PHALLY, du chef de service le Pr Vann Mich et des pneumologues.


  
Gynécologie :                     
Le Dr Nicole DOUAY a fait un exposé sur le thème « Bilan d’infertilité » en présence  de  37 participants


A.       Hôpital Provincial de Siemreap :

Pneumologie
.        
Nous sommes accueillis lundi matin 27 janvier par le Dr KONG Rithy, chirurgien adjoint du directeur, en présence de nombreux médecins responsables, du chef de service de médecine A, d’ une infirmière de médecine A et d’ une interne d’université américaine.
Deux dossiers ont été présenté par le Dr UY Chanthol et le Dr KONG Rithy .



Une Formation théorique sur « Interprétation de radios pulmonaires » a été dispensée par le Dr Fouad BERRISSOUL pendant trois matinées pour les médecins de médecine interne rejoints par le Dr UCH Thuok ( médecin chez les Artisans d’Angkor, volontaire pour cette formation), le Dr OUM Navoth et les 4 étudiants de DES de pneumologie de Phnom Penh.

Fibroscopies bronchiques : 5 fibroscopies réalisées avec le Dr LIM Vuthea qui maîtrise désormais plutôt bien la technique. Des conseils pour asepsie et désinfection du matériel ont été rappelés.

La  réorganisation générale de l’hôpital se poursuit avec l’ouverture d’un service d’hémodialyse, d’une unité mère-enfant et la rénovation du service d’urgence. La création d’un nouveau bloc opératoire financé par une ONG est actuellement la priorité et la date du lancement des travaux pour le nouveau service de pneumologie n’est pas arrêtée mais le Docteur Phen Phalkun et son adjoint le Dr KONG Rithy, avec qui nous avons fait le bilan de la mission nous demandent de poursuivre l’accompagnement des médecins.

 Oxygénothérapie:
Christine GARNIER et Chris ont mis en place comme prévu la formation avec habilitation sur l’oxygénothérapie auprès des techniciens chargés de la maintenance, aidés de Khoeun  assistant DRH chez les Artisans d’Angkor.
Malheureusement les résultats n’ont pas été à la hauteur de ceux constatés sur l’HAKS.

Anesthésie- bloc opératoire :

Claudine Laslaz a passé trois matinées dans le service d’anesthésie en collaboration avec HOM Kim Sean (anesthésiste) et une équipe chirurgicale de Lorient :
        - discussion sur la prise en charge de la douleur en post opératoire.
        - cours aux infirmiers en anesthésie sur la prise en charge du laryngospasme et du bronchospasme en anesthésie.

Gynécologie :
                   
Enseignement d’échographie et du traitement des OPK par le Dr Nicole DOUAY.

C.  ARTISANS D’ ANGKOR :

 Consultations de pneumologie :

 45 artisans des ateliers de laque, pierre, bois sur Siemreap et 30 sur Puok avec la participation du Dr UCH Thuok.
Des examens complémentaires: radios thoraciques, biopsie de ganglions, bilan thyroïdien, ECG ont été demandés et nous reverrons les artisans concernés au mois de mars.
          
Bilans gynécologiques :

2 après-midi de consultations avec respectivement  14 et  23 patientes  Ont été constatés essentiellement  des problèmes d’infection, de contraception  et de suspicions de tumeurs  mammaires.

Règles de sécurité dans les ateliers avec Jacques Boudon, Directeur responsable de la qualité/sécurité et développement durable :

Nous avons pu constater une nouvelle fois que dans l’ensemble les artisans portent régulièrement leurs protections : masques, gants, lunettes, casques…mais des recommandations fermes ont été  exprimées, avec menace d’exclusion. De plus il serait nécessaire d’installer des hottes aspirantes dans l’atelier de débit bois.

Une formation pour les chefs d’atelier et des responsables volontaires nous a été demandée sur les « Premiers gestes d’Urgence ».

Mission dentaire : 

Yasmina est arrivée à Siemreap le 28 janvier pour une dernière mission dentaire chez les Artisans d’Angkor. Un cabinet dentaire bien équipé a été loué par les AA auprès du dentiste avec lequel elle avait collaboré auparavant dans une ONG. Au programme : détartrages, extractions et soins dentaires pour une centaine d’artisans et  une mission dentaire d’ une journée dans un village au nord de Siemreap , avec l’ONG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire